AVEZ VOUS DEJA REALISE UN DON DE SOI ?

Cette question m’a perturbé lors du cancer de mon père. Je revois ces poches de plaquettes qui arrivaient dans la chambre d’hôpital comme le souffle d’espoir indispensable à sa survie. Et moi, pourtant prêt à tout donner pour lui venir en aide, je n’avais jamais réalisé l’importance du don de sang, de plaquettes ou de plasma.Nous apportons parfois une aide ou un soutien financier mais rarement nous donnons un peu de nous-mêmes.

Ces présents, de donneurs anonymes, ont permis à mon père de survivre 3 mois de plus. A notre tour de donner le meilleur de nous -mêmes !

 

En créant l’association Don de Soi, l’objectif principal est de promouvoir le don du SANG. 96 % de la population française se dit favorable au don du sang mais seulement 4 % des français réalisent ce geste de solidarité. Ces rares donneurs sont généralement influencés par leur famille ou sensibilisés par un évènement tragique. En outre, la région Sud-Est est la plus mauvaise élève de France avec un taux de donneurs incroyablement faible, avoisinant les 3 % de la population. Avec plus de 200 000 malades par an en attente de transfusions sanguines dans la région PACA,˜ il est nécessaire d’informer et de sensibiliser la population à l’importance du don de sang.En soutenant l’action de l’EFS (Établissement Français du Sang), l’association souhaite réinstaurer cette philosophie du Don de Soi. Elle agit également dans la promotion du don de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse.

C’est à travers des évènements sportifs que l’association soutient le don de soi. L’athlète se surpasse afin de gagner la compétition. Aidons les malades à vaincre la maladie en donnant le meilleur de nous-mêmes !

Bref, rejoignez-nous et donnez-vous à sang pour sang !


Rodolphe VERNAZZA

Président

Association Don de Soi