Inauguration d'un laboratoire de "Biologie des Groupes Sanguins"

Un laboratoire de "Biologie des Groupes Sanguins" de l’EFS Alpes-Méditerranée vient d’intégrer la Faculté de Médecine Timone de Marseille.

 


Le 25 novembre 2015 à 12h le Professeur Jacques CHIARONI, Directeur de l’Etablissement Français du Sang Alpes Méditerranée et le Professeur Georges Léonetti Doyen de la faculté de Médecine inaugureront le laboratoire de "Biologie des Groupes Sanguins" de l’EFS Alpes-Méditerranée qui vient d’intégrer la Faculté de Médecine Timone de Marseille.

Une mission de recherche de l’EFS trop peu connue


Ce laboratoire de recherche, dirigé par le docteur Pascal Bailly, Directeur Scientifique de l’EFS Alpes-Méditerranée, fait partie intégrante de l’UMR 7268 ADÉS (Anthropologie, Droit, Éthique & Santé) qui comporte trois tutelles, le CNRS, Aix-Marseille Université et l’Établissement Français du Sang (EFS).


Des axes de recherche forts, innovants pour la sécurité transfusionnelle


Un premier axe porte sur l’étude de la diversité génétiques et la répartition des groupes sanguins
érythrocytaires au sein des populations et en particulier des populations originaires d’Afrique
subsaharienne, afin d’adapter les techniques de laboratoires (développement de nouveaux outils
d’analyses) et d’optimiser la sécurité des transfusions.
Le second axe porte sur le rôle biologique des groupes sanguins en particulier dans la moelle
osseuse lors de la production des globules rouges.
Le troisième axe porte sur la socio-anthropologie du don de sang afin d’optimiser la sensibilisation, le bénévolat et l’accueil de la diversité et ainsi répondre à une même autosuffisance sécuritaire pour tous.


Un service intégré pour plus de proximité


Cette nouvelle localisation au sein de la faculté de médecine permet, par une proximité avec d’autres équipes de recherche, la création dès à présents de fortes collaborations avec les laboratoires d’hématologie et ceux de l’Institut Hospitalo-Universitaire des maladies infectieuses.


Un laboratoire dynamique et porteur d’avenir


Ce laboratoire, dont l’équipe publie annuellement près d’une dizaine de publications dans des revues internationales référencées, accueille des étudiants qui y viennent pour un stage de Master, une thèse d’Université ou un post-doctorat.

 

Télécharger le communiqué de presse


Retour
nov. 25, 2015 Catégorie : General Posté par : admin